
La récente sortie médiatique sur TOP Congo FM du ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, qui a accusé Joseph Kabila, Moïse Katumbi et des leaders de la CENCO d’une tentative de déstabilisation du pays et d’assassinat du président Félix Tshisekedi, fait toujours réagir.
Après les critiques portés à l’encontre de l’ancien Ministre de la défense par plusieurs acteurs politiques de l’opposition tout comme de l’union sacrée qui estiment que cette sortie risque de porter un coup à la cohésion nationale, "nécessaire pour faire face à la crise en cours dans le pays" ; c’est au tour de la Conférence épiscopale Nationale du Congo de démonter ces accusations qu’elle présente comme « des inepties.»
Pour la CENCO, qui a fait remarquer que Jean Pierre Bemba « s'est attribué un rôle dangereux de proférer, avec une légèreté déconcertante, des allégations récurrentes, gratuites et infondées contre les évêques catholiques; ces déclarations « risquent de compromettre le climat de confiance, nécessaire à la cohésion nationale et au bien-vivre ensemble, dont le pays a tant besoin » : « Au regard du contexte sociopolitique actuel, cette belliqueuse sortie médiatique donne à croire que Monsieur Jean-Pierre Bemba peine à accepter l'option courageuse et salutaire prise par les Institutions de la République et l'ensemble de la nation ; celle de résoudre par des voies pacifiques la crise actuelle qui menace l'unité nationale et l'intégrité territoriale », a avancé Mgr. Donatien Nshole dans une communication faite ce jeudi 12 juin 2025.
#RDC: Réaction de l'église catholique aux "inepties" de Jean Pierre Bemba pic.twitter.com/AsKa8yJWoH
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) June 12, 2025
« Il y a lieu de se demander si, avec ses propos, Monsieur Bemba veut ramener le pays à l'époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et à Kinshasa », a poursuivi le Secrétaire Général de la CENCO signifiant que l’église catholique tient à son engagement à promouvoir et à défendre la paix en RDC.
« Il est donc inacceptable qu'un homme public, mû par des considérations personnelles et une animosité manifeste envers ses concitoyens, s'autorise à défier la raison, le bon sens et le respect dû aux Institutions », a ajouté Mgr. Donatien Nshole s’étonnant qu’il n’y a eu aucune réaction de sa hiérarchie au vu de la gravité des propos de Jean Pierre Bemba.
Pour lui, le Procureur Général près la Cour de Cassation ainsi que l’Assemblée Nationale devraient se saisir d’office de ce dossier, « pour faire la lumière toute la lumière sur les différentes allégations, et en tirer les conséquences de droit. »
Enfin, la CENCO exhorte les fidèles catholiques « à prier pour Jean Pierre Bemba afin que l’Esprit de paix descende sur lui, et le détourne de la violence dont il fait la promotion. »
1 Commentaire
Joseph Seven - 12/06/2025 23:08 - Répondre
🤔🤔🤔