
L’ancien Président congolais Joseph Kabila est enfin arrivé dans la nuit de 25 mai 2025 à Goma, ville occupée par le M23.
Information confirmée par Corneille Nangaa, codonateur de l’Alliance Fleuve Congo, la plateforme politico-militaire qui parraine ce mouvement, qui dit accueillir favorablement le retour au pays de l’ancien président de la République : « Il a fait un bon choix, plutôt que de rester en exil forcé. JKK est le bienvenu, dans la seule partie du pays où l'arbitraire, la persécution politique, les condamnations à mort, le tribalisme, les discriminations, les discours de haine... n’existent pas », a-t-il déclarés sur X indiquant que depuis février dernier, plusieurs délégations et personnalités de tous horizons sont passées par Goma et affirmant que les portes de cette ville, qui sont celles du Congo, sont grandement ouvertes pour accueillir, outre l’ancien président Kabila, tous les compatriotes désireux de trouver une terre d’accueil où ils peuvent exercer librement leurs activités politiques dans un esprit républicain, « loin des jouisseurs, des insulteurs, des menteurs, des voleurs, des détourneurs tribalistes incompétents et des sbires de la police politique du régime agonisant de Kinshasa. »
1. La Coordination de l'Alliance Fleuve Congo #AFC_M23 se réjouit de l'arrivée de l'ancien Président de la République et Sénateur à vie, monsieur Joseph Kabila Kabange, à Goma, dans son pays, la #RDC.
— Corneille Nangaa (@CNangaa) May 26, 2025
2. Le retour au pays de ce grand acteur politique est favorablement…
Pour rappel, lors de son adresse à la nation dans laquelle il a proposé un pacte citoyen pour mettre fin à la dictature et à la guerre, Joseph Kabila avait réitéré son intention de rentrer au pays via l’Est du pays et ce, malgré les poursuites judiciaires à sa charge pour haute trahison à cause de son soutien présumé à l’AFC/M23.
Et dans la foulée, Bertrand Bisiwma, Président du M23 et coordonnateur adjoint de l'AFC, tout en affirmant que son mouvement "n’a pas de relation particulière avec Joseph Kabila", a fait savoir qu’il a droit comme tout autre congolais de se rendre de cette partie du pays.
Reste à savoir si Joseph Kabila restera dans le chef-lieu du Nord-Kivu ou ira même dans les zones sous contrôle du régime de Kinshasa comme Lubumbashi.
1 Commentaire
Joseph Seven - 26/05/2025 10:49 - Répondre
🤔🤔🤔