Le Président Paul Kagame a fait une déclaration surréaliste lors d’une conférence de presse en début de semaine, en marge du 30ème anniversaire du génocide contre les Tutsis.
Interrogé sur l’épineuse question d’insécurité dans l’Est de la RDC le Président rwandais a implicitement affirmé qu’il soutient le M23, qui poursuit la guerre en province du Nord-Kivu en RDC.
S’interrogeant pourquoi l'on accuse son pays d'être du côté du M23, Paul Kagame a accusé de son côté ses détracteurs de ne pas soutenir la coalition les rebelles.
« En fait, je devrais les accuser de ne pas soutenir le M23. Parce que c’est comme s'ils étaient d'accord avec l'injustice faite à cette communauté » a-t-il déclaré, faisant référence aux attaques dont certains Tutsis font face depuis la résurgence du M23.
Guerre dans l'est de la #RDC 🇨🇩 : sur TV5 Monde, le Président #Rwandais 🇷🇼 Paul Kagame se demande pourquoi l'on accuse son pays d'être du côté du #M23 au lieu de soutenir la coalition #M23_RDF_AFC.
— Daniel Michombero /Batubenga (@michombero) April 9, 2024
Une manière pour lui d'appeler les autres pays à soutenir les rebelles du #M23 en… pic.twitter.com/vX2KwlItjr
Ceux-ci sont souvent accusés de sympathie pour les rebelles.
Il faut dire que cette sortie intervient alors que le dialogue entre Kinshasa et Kigale et au point mort, et après que Paul Kagame a signifié qu’il n’est pas prêt à rencontrer Félix Tshisekedi qui a clairement menacé de renverser son régime.
1 Commentaire
Joseph Seven - 09/04/2024 21:50 - Répondre
🤔🤔🤔