
L'organisation de défense des droits humains Action pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) a dénoncé le mercredi 1er octobre dernier l’arrestation jugée arbitraire de son Directeur Exécutif, Jedidia Mabela, intervenue à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Elle précise que M. Mabela a été interpellé dans les locaux de l’organisation avant d’être conduit en procédure de flagrance devant le Tribunal de paix de Makiso.
Il est actuellement jugé pour « diffamation » et « propagation de faux bruits ».
L’AJDDH estime que ces accusations sont infondées et vise plutôt à faire taire un militant engagé dans une manifestation pacifique dénonçant la mauvaise gouvernance provinciale et le silence des élus locaux face aux préoccupations citoyennes : « Ces poursuites constituent une violation flagrante des droits humains. Il s’agit clairement d’une tentative d’intimidation et d’une instrumentalisation de la justice à des fins de répression politique », déclare l’organisation.
Aussi, l’AJDDH dénonce une utilisation abusive de l’appareil judiciaire contre un acteur de la société civile ; exige la libération immédiate et inconditionnelle de son Directeur Exécutif ; et appelle la communauté nationale et internationale à condamner ces atteintes aux libertés fondamentales.
L’organisation rappelle que la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement sont garantis par la Constitution de la République Démocratique du Congo ainsi que par les instruments internationaux ratifiés par le pays.
Cette arrestation survient dans un contexte tendu où plusieurs voix de la société civile à Kisangani se sont récemment élevées pour critiquer la gestion des autorités provinciales.
Aucune réaction officielle des autorités judiciaires ou provinciales n’était disponible au moment de la publication de cet article.