Le Président congolais Felix-Antoine Tshisekedi a, dans son discours de bienvenu du pape François, fait remarquer que l’hospitalité qui caractérise les Congolais, a été mise à mal par les ennemis de la paix et des groupes terroristes, venus essentiellement des pays voisins comme le Rwanda et l'Ouganda.

« Ce malheur qui dure depuis près de trente ans, fait aujourd’hui partie de notre territoire en proie à ces violences et fait de cette zone une zone en rupture de paix où, outre les groupes armés, les puissances étrangères avides des minerais contenus dans notre sous-sol, commettent avec l’appui directe et lâche de notre voisin, le Rwanda, de commettre les cruelles atrocités faisant ainsi de la sécurité le premier et grand défi du gouvernement congolais », a affirmé le président Félix Tshisekedi.

En effet, en la faveur de l’inaction et du silence de la communauté internationale, dénonce Félix Tshisekedi, plus de 10 millions de personnes ont déjà été atrocement arrachées à la vie. D’innocentes femmes, ajoute-il, même enceintes sont éventrées et violées.  

Au cours de son discours, Félix Antoine Tshisekedi tshilombo fait remarquer que le changement climatique et la réduction de la pauvreté, restent d’autres défis à relever. La sécurité étant le défi central. Au-delà de la de sa richesse, le Président, évoqué les valeurs de la population de la congolaise dont : l'hospitalité comme un quotidien.