Les principales forces politiques de l’opposition congolaise parmi lesquelles le FCC, Lamuka, Ensemble pour la République ou encore LGD font bloc et s’affichent unies contre le projet de changement de la constitution, confirmé par le Président Félix Tshisekedi.
Celle-ci, qui se sont exprimées ce mercredi 20 novembre 2024 au siège de la CENCO à Kinshasa, rejettent fermement ce projet très controversé qui, disent-elles, « représente une menace grave pour la souveraineté nationale et la démocratie en République démocratique du Congo. »
Ces différents partis politiques ont dénoncé ce qu’ils qualifient « de plan diabolique visant à changer la Constitution et à consacrer la balkanisation de la RDC. »
#RDC: “Aucune disposition de la Constitution n’empêche Monsieur Tshisekedi Tshilombo d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais, notamment en garantissant une rémunération décente pour nos militaires, policiers, enseignants, médecins et autres fonctionnaires de… pic.twitter.com/sDIxCqBONk
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) November 20, 2024
Ils ont ainsi appelé, conformément à l’article 64 de la Constitution, toute la nation « à faire échec à toute tentative de subversion des institutions démocratiques, en empêchant notamment Félix Tshisekedi de modifier les dispositions limitant le nombre et la durée des mandats présidentiels. »
Aussi, ces partis politiques de l’opposition estiment que ce projet de changement de la constitution constitue une menace grave contre la cohésion nationale et une haute trahison de la part du président Félix Tshisekedi qui est visiblement bien décidé à s’éterniser au pouvoir et ce, alors que le pays connait de nombreuses crises notamment les violences armées persistantes dans l’Est du pays.
Et comme d’autres acteurs politiques et de la société civile qui eux aussi s’opposent à tout projet de changement de la constitution et un troisième mandant de Félix Tshisekedi à la tête du pays ; ils ont annoncé une série de manifestations pacifiques.
1 Commentaire
Joseph Seven - 20/11/2024 18:56 - Répondre
🤔🤔🤔