Au cours d'un point de presse tenu à Beni le vendredi 17 décembre 2021, la représentante du secrétaire général de l'ONU en RDC, Bintou Keïta, a donné quelques axes prioritaires pour son nouveau mandat qui sera probablement prorogé.

A l'en croire, Bintou Keïta parle de la protection des civils qui reste une de ses priorités.

" La priorité du mandat de la MONUSCO reste sur la protection des civils. On avait déjà, dans le mandat actuel et dans la résolution 2556, très clairement précisé que la protection des civils est la priorité numéro 1, ensuite la dégradation des groupes armés va être au cœur du mandat et le renforcement des institutions clés telles que les forces de sécurité, justice civile et militaire, les institutions qui concourent à l'état de droit vont rester dans nos efforts de propositions mais aussi de stabilisation", a dit Madame Bintou Keïta.

C'est ce 20 décembre que le mandat de la mission des nations unies en république démocratique du Congo (MONUSCO) expire après plus de 20 ans sur le sol congolais.

Contexte

À chaque renouvellement du mandat de la MONUSCO, des foyers de tension restent visibles dans les chef de la population.

Dura t l'année 2020, dans la province du Nord-Kivu, plusieurs manifestations de contestation dans ce sens ont été enregistrées.

A Butembo, le mouvement citoyen lutte pour le changement a décrété une journée ville morte ce 20 décembre pour s'opposer au renouvellement du mandat de la MONUSCO.

Le 15 décembre 2021 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, Bintou Keïta avait réagit aux vœux des 21 communautés locales regroupées au sein de l'UNADI qui sollicitent le retrait des casques bleus de la MONUSCO sur le sol congolais, elle avait alors clairement expliqué  " qu'il faut que toutes les voix s'expriment et soient entendues " : " Ce n'est pas parce qu'une voix crie plus fort qu'il faut l'écouter ", avait dit la cheffe de la MONUSCO.