Depuis le début de la saison de ligue on répertorié plusieurs cas d'irrégularités de la part des officiels, dans plusieurs stades accueillant les matchs du championnat de première division.

Bagarres , contestations , injures, suite aux décisions prises par des arbitres qui n'ont pas visiblement pas la maîtrise de leur métier malgré leur statut d'arbitres de Ligue 1. Bon nombre d'analystes sportifs ne cessent de s'interroger sur cette situation qui perdure dans les stades de la république. Est-ce que la commission des arbitres de la Linafoot ne choisit pas les meilleurs et les expérimentés parmis les arbitres ? Est-ce la FECOFA qui ne met  pas à la disposition de la Linafoot des bons arbitres ?  Les meilleurs arbitres seraient-ils  marginalisés et discriminés par les membres de commission de gestion de la Linafoot ? Toutes ces questions restent pendantes alors que le problème d'arbitrage risque d'hypothéquer l'avenir  du championnat qui s'annonce très très serré avec  des clubs très ambitieux. Il s'avère donc necessaire de revoir la question de l'arbitrage étant donné que  les chocs s'annoncent déjà à l'horizon dans cette compétition. Ce qui a poussé   la FECOFA à réfléchir sur la possibilité de  récupérer la gestion complète du choix des arbitres, car en son sein il y a une commission d'arbitres qui formés techniquement et physiquement, les arbitres oeuvrant dans  un département d'arbitrage qui gère au quotidien l'arbitrage de football congolais selon les règles.

Selon une source proche de la Linafoot, les membres du comité de gestion de l'arbitrage de cette dernière s'opposeraient  à toute idée de céder le choix des arbitres  des matchs de Ligue 1 à la commission d'arbitres de la FECOFA.

#Affaire à _suivre...✍️