
Intervenant lors de la récente réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, le Ministre de l’Emploi et Travail a soumis au gouvernement, pour examen et délibération, deux projets de Décret.
Il s’agit notamment du Projet de Décret déterminant les modalités de fixation et d'ajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti, des allocations familiales Minima et de contre-valeur du logement
A ce propos, il a expliqué que les critères sociaux et économiques qui sont pris en considération pour la fixation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti portent essentiellement sur des critères sociaux que sont entre autres les besoins essentiels du travailleur, le coût de la vie et ses fluctuations, le niveau général de salaires, la prestation de la sécurité sociale, le niveau de vie comparé à celui d'autres groupes sociaux ; ainsi que les critères économiques que sont la situation économique générale, la capacité de paiement des employeurs, la productivité, la classification des emplois, l’indice des prix ou encore l’érosion monétaire.
Le critère suivant d’augmentation égale ou supérieure à 50% de l'indice des prix à la consommation constatée par des relevés successifs séparés au moins par mois d'intervalle sur toute l'étendue du territoire national est également pris en considération pour l'ajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti.
Le deuxième texte est le projet de Décret est celui portant fixation du salaire minimum interprofessionnel garanti, des allocations familiales minima et de la contre-valeur du logement.
Ce texte fixe le taux journalier du salaire Minimum Interprofessionnel Garanti à 21.500 Francs Congolais pour le travailleur manœuvre ordinaire.
Il est payé à partir de la paie du mois de mai 2025 à 14.500 Francs Congolais et à partir de la paie du mois de janvier 2026 à 21.500 Francs Congolais.
Après débats et délibérations, le Conseil a approuvé ces deux Projets de textes.
Pour rappel, l’exécutif central avait annoncé en début d’année le réajustement du SMIG à 14.500 FC, alors qu’il était fixé depuis 2018 à 5 USD, soit 7.075 FC par jour.
Reste à savoir si ce dernier sera effectif alors même que le contexte socioéconomique reste peu rassurante du fait de la poursuite de la guerre à l’Est du pays.
1 Commentaire
Joseph Seven - 27/05/2025 18:32 - Répondre
🤔🤔🤔