
Le Ministre des Finances Nicolas KAZADI poursuit sa démarche dans le cadre du dialogue social avec les différents partenaires du gouvernement congolais au sujet de la mobilisation décuplée des recettes publiques, afin de matérialiser la vision du président de la république D’une part, il s’agit de déblayer le terrain pour recréer la confiance entre les contribuables et l’Etat congolais et d’autre part, renforcer les mécanismes de transparence en mettant en avant la légalité et le respect des engagements.
C’est dans cette optique que le ministre des finances Nicolas Kazadi a échangé ce mercredi 4 août 2021, avec un noyau important composé des membres de la fédération des entreprises du Congo (FEC).
Au cours de cette séance, il était question de s’appesantir sur quelques questions de l’heure jugées prioritaires au sein de cette corporation que Nicolas KAZADI a qualifiée de marché à travers lequel l’Etat collecte l’impôt.
Parmi les matières abordées figurent en bonne place, la suspension des exonérations et le débat sur la TVA des miniers.
En ce qui concerne la suspension des exonérations depuis le mois de septembre 2020, le président de la FEC, Albert YUMA a demandé à l’argentier national de revoir cette mesure qui obstruerait au bon fonctionnement de nombreuses entreprises dans le secteur privé.
En réponse, le Ministre des Finances a rappelé à ce sujet la nécessité pour l’Etat d’avoir les ressources pour répondre favorablement aux préoccupations de sa population.
Il n’a toutefois pas clos les débats estimant que cette question et bien d’autres trouveront des réponses satisfaisantes lors des réunions circonstanciées qui auront lieu selon les besoins. Mais sans prendre parti pour la DGDA ou la FEC, il a tout de même fustigé beaucoup d’exonérations accordées dans le passé qui violaient de manière systématique les dispositions légales qui s’y rattachent en sus du fait que cela faisait perdre au trésor public, énormément d’argent.
Pour d’autres inquiétudes exprimées par les membres de la FEC, Nicolas Kazadi, notamment celle du paiement de la TVA dont le contentieux continue à ancrer la suspicion, a signifié qu’il compte instituer une commission qui aura pour mission de prendre des résolutions devant garantir la paix sociale sans casse.
0 Commentaire