
C’est désormais officiel : le M23 a contrôle entièrement la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Ceci, au lendemain d’une journée agitée marquée par une fulgurante avancée des rebelles qui ont conquis Kabamba, Katana ainsi que l’aéroport de Kavumu, avant de faire leur entrée dans la ville de Bukavu et tout cela, sans combattre.
Les forces gouvernementales ainsi que les autorités provinciales se sont retirées « expliquant vouloir éviter un bain de sang » comme ce fut le cas il y a un peu plus de deux semaines à Goma, où plus de 3.000 morts ont été rapportés.
Dans un communiqué, le M23 a fait savoir que les FARDC ainsi que les résistants Wazalendo et des militaires burundais ont abandonné la ville de Bukavu « après avoir perpétré des pillages et d’autres exactions » : « Nous appelons la population de Bukavu à s'organiser en comités de vigilance pour assurer la sécurité et à désigner des personnes intègres et responsables pour les diriger. Nous l'exhortons à garder le contrôle de la ville et à ne pas céder à la panique », indique le communiqué du M23 qui exige par ailleurs « le retrait immédiat des Forces de Défense Nationale du Burundi du territoire congolais », notamment de Nkomo, Nyangezi, de la plaine de la Ruzizi et des zones environnants.
COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE L’ALLIANCE FLEUVE CONGO DU 15 FÉVRIER 2025 ⬇️ pic.twitter.com/H3yMdGiHv0
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) February 15, 2025
Les rebelles avancent que les opérations militaires des troupes burundaises ont exacerbé les massacres, les violences à caractère ethnique et la crise humanitaire, mettant en danger la population locale : « Il est impératif qu’elles quittent la RDC san délai », conclut ce communiqué.
Pendant ce temps le président Félix Tshisekedi, qui a regagné la RDC pour suivre de près la situation sur terrain après un séjour en Allemagne ; refuse toujours de dialoguer avec le M23 pour une issue pacifique à la crise.
De leur côté, les rebelles, bien décidés à poursuivre avec leur progression, ont réitéré à maintes reprises qu’ils ne se retireront pas des zones sous leur contrôle même s’ils obtiennent un dialogue direct avec Kinshasa.
1 Commentaire
Joseph Seven - 15/02/2025 14:43 - Répondre
🤔🤔🤔