Le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima, ainsi que toute son équipe, ont prêté serment ce mardi 26 octobre devant la Cour constitutionnelle, conformément à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part notamment les présidents de l’assemblée nationale et du sénat, le premier ministre ainsi que autres autorités du pays.

Des membres de l'ancien bureau de la CENI conduits par Corneille Nangaa Yobeluo étaient également présents.

Dans leur serment, les membres du nouveau bureau de la CENI jure de respecter la constitution et les lois du pays, de remplir loyalement leurs fonctions, de garder le secret de délibération de vote pendant et après l’exercice de leurs fonctions à la centrale électorale.  

A ce jour, trois postes réservés à l'opposition sont restés vacants (2e vice-présidence, Questure et un membre de la plénière).

Pendant ce temps, l'opposition dénonce la manière dont le processus s'est déroulé, et parle d’un forcing du président Félix Tshisekedi, dans le seul but de mettre en place une CENI sous ses ordres.

Les laïcs protestants, catholiques, camps Lamuka, FCC et Katumbi appellent à une “grande marche populaire”, ce samedi 6 novembre, pour dire « NON à la CENI telle qu’imposée ».

Ils ont tenu un point de presse ce mardi 26 octobre 2021 à Kinshasa, et ont critiqué la non reprise effective des cours ainsi que « l’escroquerie via le RAM.»




Job KAKULE

Job KAKULE - 26/10/2021 22:48 - Répondre 

🤔🤔🤔