Le groupes rebelle du M23 ont pris, dans la soirée de ce jeudi 26 janvier, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.

Des sources sur place, témoigne que la situation sécuritaire est tendue sur les deux lignes de front sur l’axe Masisi-Kitshanga tout comme dans le Bwito, précisément à Kishishe et dans Bambo.

Des habitants qui étaient encore dans la cité de Kitshanga ont rejoint la base de la MONUSCO.

D’après plusieurs témoignages, une psychose s’observe dans cette agglomération stratégique de Masisi où des armes lourdes et légères crépitent de partout.

Alors que du côté de Rutshuru, une accalmie relative a été observée dans la journée à Kishishe et Bambo, sous occupation du M23.

C’est depuis 3 jours que les FARDC et les forces d’auto-défense ont tenté de déloger le M23 de Rugarama, de Nyakabingu mais aussi de Burungu et de Tebero, à une dizaine de Km sur l’axe Masisi-Kitshanga. 

D’après les sources de la société civile, ces rebelles auraient érigé des tranches dans ces villages proche de Kitshanga notamment à Rugarama.

Sur l’axe Burungu-Tebero, le trafic a été coupé depuis mercredi dernier et des affrontements ont été en cours dans la journée de ce jeudi.

Si aucune communication n'a jusque-là été faite par l'armée, une source au sein des FARDC affirme que l'armée loyaliste s’est retirée lorsque l’ennemi est entré " parce que c’était difficile de faire la guerre dans un milieu aussi peuplé comme Kitchanga, où il y aurait eu des dégâts énormes. "