Adopté le weekend dernier par le gouvernement, le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours ce 8 novembre 2024 a été approuvé respectivement par l’assemblée nationale et le sénat ce weekend.
A l’assemblée nationale, ce texte a été adopté sans débat après une motion d'ordre du député national Meschack Mandefu Muela qui a expliqué qu'à chaque demande de prorogation, il y a des redites et qu'il faudra attendre l'évaluation promise par le Chef de l'État Félix Tshisekedi pour statuer sur cette question.
Mais au sénat, quelques sénateurs ont soulevé leurs préoccupations, invitant le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour que la paix soit rétablie dans les provinces concernée.
Il faut dire que cette 85ème prorogation soulève le débat quant au maintien de cette mesure exceptionnelle du chef de l’Etat que nombreux réfutent « pour son inefficacité » alors que sur terrain, le M23 gagne toujours plus d’espace, et l’insécurité persiste dans cette partie de la République.
La dernière fois, le Président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe, avait fait part du ras-le-bol de nombreux députés nationaux qui déplorent le maintien de l’état de siège malgré ses résultats peu probants.
Critique vis-à-vis du maintien de l’état de siège, le député national Eric Bwanapuwa, élu de la ville de Goma, demande sa levée pure et simple : « Quand on va de prorogations en prorogations de l’état de siège, de nombreux compatriotes ont l’impression qu’on fait le jeu de l’ennemi, les rebelles M23, qui poursuivent leur avancée et ancrent leur influence dans ces zones. Il est temps que le Président de la République lève l’état de siège ; ce sera un ouf de soulagement pour la population de ces deux provinces concernées, et de toute la République car ces deux provinces contribuent de façon conséquente au développement de la RDC », a-t-il déclaré.
1 Commentaire
Joseph Seven - 08/11/2024 18:19 - Répondre
🤔🤔🤔