Lors de son intervention au cours de la 80ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté la situation épidémiologique du pays.
En ce qui concerne le Choléra, la tendance à la septième semaine épidémiologique a été marquée par une baisse du nombre des nouveaux cas, passant de 1.265 à 1.206 cas suspects dont 6 décès, soit une létalité de 0,5%, contre 0,6% à la semaine précédente.
Kinshasa est la province la plus touchée avec 224 nouveaux cas suspects et 2 décès.
Elle compte 42 malades actifs qui sont pris en charge dans les Centres de Traitement du Choléra.
Il a signifié que la vigilance a été renforcée pour les cas observés à la Prison de Makala et que les actions de riposte entreprises à tous les niveaux se veulent rassurantes.
Quant au Mpox, la tendance au cours de cette semaine a été marquée par une hausse du nombre de nouveaux cas suspects passant de 163 à 248.
Les actions menées en termes de riposte sont renforcées surtout vers le Haut-Katanga, précisément dans la zone de santé Kikula (Likasi).