Le Président Félix Tshisekedi a ouvert ce mercredi 27 novembre 2024 à Kalemie, dans la province du Tanganyika, la 11ème session de la Conférence des gouverneurs de province.
Ces travaux ont pour thème cette année : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T). »
Le Chef de l’État a indiqué que « ce thème souligne l’importance d’une gouvernance provinciale inclusive et responsable pour garantir la cohésion sociale et le développement des territoires du pays. »
Il a appelé les gouverneurs de province à « instaurer des pratiques qui privilégient la transparence, l’efficacité et le respect des biens publics. »
Le Président de la République a recommandé quelques sujets de réflexion aux gouverneurs : la gouvernance responsable d’une province comme facteur clé du développement socioéconomique, la gestion autonome et efficace des recettes par les Entités territoriales décentralisées (ETD), le contrôle efficace d’une province comme levier de développement et l’implication des gouverneurs dans l’avancement du PDL 145-T.
« Les entités territoriales décentralisées sont appelées à devenir des véritables moteurs du développement local. Pour cela, leur autonomie financière et leur capacité de gestion doivent être substantiellement renforcées afin qu’elles puissent maximiser leur impact sur les communautés qu’elles servent », a déclaré le Président Tshisekedi rappelant aux gouverneurs de provinces « qu’ils sont comptables des progrès réalisés dans leurs provinces respectives. »
De son côté, le collectif des gouverneurs des provinces de la RDC a exprimé son soutien au président Félix Tshisekedi, bien décidé à changer la constitution malgré les critiques d’une bonne partie de l’opposition et de la société civile.
« Cette constitution comporte beaucoup de faiblesses », a déclaré Fifi Masuka, lisant le mémo du collectif de gouverneurs des provinces.
#RDC: « Cette constitution comporte beaucoup de faiblesses », les gouverneurs des provinces disent soutenir le projet de changement de la constitution, porté par Félix Tshisekedi. C’était ce mercredi à l’ouverture de la conférence des gouverneurs dans la province de Tanganyika 👇 pic.twitter.com/FH0kEEIsLd
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) November 27, 2024
1 Commentaire
Joseph Seven - 28/11/2024 16:20 - Répondre
🤔🤔🤔