
Au deuxième jour de sa mission d’itinérance dans la province du Lualaba, le Président de la Félix Tshisekedi a ouvert ce mardi 10 juin 2025 la 12ème Conférence des Gouverneurs de provinces au Village de Congrès, à Kolwezi.
Cadre de concertation régulière entre les provinces et le pouvoir exécutif national, la Conférence des Gouverneurs réunit, outre les gouverneurs et vice gouverneurs des 26 provinces, les présidents des Assemblées provinciales, des ministres sectoriels et des experts des institutions autour du Chef de l’État qui en est le Président.
Le thème général de ce 12ème rendez-vous annuel des Gouverneurs de provinces est : « la santé comme facteur de cohésion nationale et du développement durable des provinces. »
Dans son discours d’orientation, le Président de la République a rappelé le but principal de cette session de Kolwezi, celui de discuter de l’importance de la Couverture Santé Universelle comme un outil structurant pour améliorer la cohésion sociale, garantir la stabilité politique et diminuer les inégalités sociales au sein des Provinces et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) : « Vous êtes les artisans directs de la CSU à travers les Comités Provinciaux que vous présidez. Je vous exhorte à intégrer systématiquement la santé dans vos politiques publiques, à mobiliser les ressources locales de manière transparente et à garantir une équité territoriale exemplaire », a-t-il déclaré s’adressant aux Gouverneurs de province.
Il a indiqué que les échanges porteront sur les façons dont la CSU peut réduire les tensions sociales et promouvoir l’inclusion.
Les travaux aborderont également les différences en matière d’accès aux soins de santé et leurs répercussions sur le développement social.
À l’issue de ces assises, des stratégies seront aussi proposées pour diminuer ces inégalités grâce à la CSU.
Dans un mémorandum lu au nom de ses collègues, le Gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula a reformulé les recommandations des précédentes sessions non encore exécutées, notamment qui sont entre autres la non opérationnalisation de la caisse de péréquation ( CDP), le non-paiement régulier de la rétrocession aux provinces, la tendance à la déstabilisation des gouvernements provinciaux par les Assemblées provinciales et le paiement régulier par le gouvernement central des émoluments des députés provinciaux.
1 Commentaire
Joseph Seven - 12/06/2025 16:13 - Répondre
🤔🤔🤔