La première Ministre Judith Sumnwa a reçu ce mardi 2 juillet 2024 la Première Dame Denise Nyakeru.

Celles-ci ont passé en revue plusieurs sujets notamment la campagne contre la drépanocytose et le programme "Excellentia".

En effet, Denise Nyakeru a exposé à la cheffe du Gouvernement congolais les plaidoyers que mène sa Fondation dans les secteurs de l'éducation et de la santé.

Elle a ainsi sollicité un accompagnement du Gouvernement au programme EXCELLENTIA lancé il y a cinq ans.

Ce programme compte à ce jour plus de 350 boursiers et valorise l'excellence en offrant aux élèves qui se démarquent la possibilité de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions d'apprentissage.

« J'ai également abordé la question de la lutte contre la drépanocytose qui est pour moi et pour nombreux de nos concitoyens un enjeu prioritaire. C'est la première maladie génétique dans le monde et l’une des causes majeures de la mortalité maternelle et infantile en RDC. D’où l’importance de s'assurer de l'implication du Gouvernement notamment dans l'organisation des états généraux sur la drépanocytose et le soutien à la campagne de sensibilisation et de dépistage de masse ; car tous les leviers sont indispensables pour obtenir des résultats et des progrès », a déclaré la première dame de la RDC.

Notez que les Ministres de la Santé, Recherche Scientifique, du Genre, et de l’Éducation ont participé à cet échange.