Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a documenté plus de 6469 violations des droits de l’homme sur toute l’étendue de la RDC de janvier à novembre 2021.

C’est son directeur, Abdoul Aziz Thioye qui a avancé ce chiffre ce mercredi 15 lors de la conférence de presse mi-mensuelle, et la dernière cette année, des Nations unies.

Ce chiffre, note-t-il, représente une moyenne de 588 violations par mois, soit une diminution de 12% par rapport en 2020.

Abdoul Aziz Thioye a par ailleurs présenté les avancées apportées cette année par son bureau dans le domaine de l’égalité.

C’est entre autres l’adoption par le sénat de la loi organique portant promotion et protection des personnes vivant avec handicap, ou encore les avancées en matière de promotion des droits des peuples autochtones.
« En ce qui concerne la thématique, jeunes, paix et sécurité, à partir de juin 2021, le Bureau conjoint et toutes les composantes de la MONUSCO ont soutenu le secrétariat technique national pour la mise en œuvre de la résolution 2250 sur les jeunes, la paix et la sécurité en RDC », a expliqué
Abdoul Aziz Thioye.