Dans un communiqué, le Front Commun pour le Congo (FCC), regroupement politique de l’ancien président Joseph Kabila, est revenu sur les scrutins du 20 décembre dernier en RDC.
Le FCC a sévèrement critiqué l’organisation des élections générales suite notamment au retard observé dans le début des opérations de vote, au dysfonctionnement des Dispositifs Electroniques de vote, à la non ouverture de nombreux bureau de vote sur l’ensemble du pays ou encore au bourrage des urnes.
Ainsi, il tient le Président sortant Félix Tshisekedi pour seul responsable de ce « chaos électoral. »
« Plus qu'à une parodie d'élections, destinée à conférer un semblant de crédibilité à des faux résultats préétablis, c'est à un véritable naufrage du processus électoral maintes fois décrié par le FCC qu'on a assisté ce jour. Avec en prime, l'opprobre et une honte sans nom pour notre pays », indique-t-il dans son communiqué.
#RDC: Le @FCC_RDC parle de « pseudo élections « et déplore l’attitude aphone de la communauté internationale depuis l’alternance au sommet de l’Etat et appelle la population à se prendre en charge pour mettre fin à « ce régime dictatorial » ( communiqué. pic.twitter.com/8WGv1aJkPw
— Rachel Kitsita Ndongo (@rkitsita) December 21, 2023
Le FCC déplore également l'attitude de la communauté internationale, partenaires bilatéraux et multilatéraux confondus, qu'il estime étrangement devenue "aveugle et aphone" depuis l’alternation démocratique dans le pays en 2019.
Face à cette situation, le Front Commun pour le Congo appelle tous ses cadres et militants à se tenir prêts pour les actions qui seront décrétées dans les prochains jours.
Il faut dire que ce tableau dépeint par le camp Kabila est le même que celui de nombreux observateurs notamment, la Mission d’Observation électorale ECC-CENCO, ou encore de certains candidats présidents à ces élections qui ont exigé leur réorganisation pure et simple, et avec un nouveau bureau de la CENI.
1 Commentaire
Joseph Seven - 21/12/2023 14:00 - Répondre
🤔🤔🤔