Les avocats de la RDC, tous les barreaux confondus, ont déposé ce lundi 19 août à l’Auditorat général des FARDC à Kinshasa, une plainte contre le général Jean-Claude Kifwa, commandant du centre militaire de Kamina dans la province de Haut-Lomami, pour torture de l’un des leurs.
En effet, une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux depuis trois jours, montre des gardes du corps du général Kifwa en train de bastonner publiquement un avocat à Kamina qui le supplie sans succès de l’épargner de ce supplice.
Une pratique trop courante dans mon pays la RDC.
— Tim Mayika (@timayika) August 18, 2024
En 21éme siècle.
Au Haut-Lomami à Kamina, un général des #FARDC fait tabasser un avocat en public devant ses copine pour motif "l'avoir critiquer sur réseaux sociaux". #pratiqueshumiliantes.
Ceci doit stopper! pic.twitter.com/dXcRmbQPtj
En dehors de cette plainte, une délégation de ces hommes de droit est allée solliciter ce même lundi, l’implication personnelle du ministre de la Justice Constant Mutamba afin que cet officier militaire puisse être jugé et qu’il réponde de son acte.
Ce dernier, qui décrie depuis quelques mois "l’humiliation dont sont victimes de nombreux avocats en RDC" a promis de s’assurer que le Général Jean-Claude Kifwa, "qui s’est substitué à la justice et humilié le corps des avocats, soit sanctionné conformément à la loi."
#RDC: #JUSTICE.
— Ebale ya mozindo off (@ebalemozindo) August 20, 2024
Pour avoir donné l’ordre à ses gardes de corps de torturer un avocat, le général Jean-Claude Kifwa est mis en accusation depuis ce lundi 19 août par les avocats des tous les barreaux confondus de la RDC. (Vidéo) pic.twitter.com/V1SDu6IPfP
1 Commentaire
Joseph Seven - 23/08/2024 20:05 - Répondre
🤔🤔🤔