C’est inédit. L'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a donné une poignée de main à l'ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, en signe de réconciliation, ce dimanche 22 mai 2022 à Lubumbashi ; c’était lors de la clôture du forum Katangais de réconciliation.

Après son homélie Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi, a appelé les deux hommes à se serrer la main pour marquer la paix et l'unité entre ces Katangais.

C'est Joseph Kabila Kabange qui s'est déplacé vers le lieu où était assis Moïse Katumbi pour enterrer la hache de guerre qui liait ces deux personnalités.

Les deux leaders politiques qui ont travaillé ensemble avant de s’opposer frontalement après que Joseph Kabila a forcé Moise Katumbi à s’exiler en 2015, l'empêchant en même temps de participer aux élections de décembre 2018.

Pour nombreux, c’est plusieurs signes de réconciliation entre eux ont pourtant été observés ce dimanche à Lubumbashi.

Entre sourire amical et poignée de main, les retrouvailles entre Kabila et Katumbi augurent une nouvelle étape de la politique congolaise, à en croire certains analystes qui y voient de signes réels de réconciliation.

Mais ce rapprochement, il faut le dire, laisse plusieurs interrogations à la veille des échéances électorales.




Job KAKULE

Job KAKULE - 23/05/2022 07:48 - Répondre 

🤔🤔🤔