Lors de son intervention au cours de la récente réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier ; la Ministre de l'Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat a présenté une note d’information sur l'exploitation illégale du bois rouge.
Elle a fait savoir que ce bois précieux, variété de Padouk très prisée des fabricants de meubles de luxe, fait l'objet d'un trafic intense depuis une décennie.
Pour y faire face, et à l'approche de la COP30, la ministre Marie Nyange a fait savoir qu’il est impérieux de renforcer les mesures coercitives et de transparence pour rassurer les partenaires internationaux et démontrer la volonté du pays de s'inscrire dans une gouvernance forestière rigoureuse et conforme aux standards mondiaux.
Elle a ainsi préconisé notamment la suspension nationale de l'exploitation du bois rouge par la prise d’un arrêté portant interdiction, sur toute l'étendue du territoire, de la coupe, du transport et de la commercialisation du bois rouge (Padouk) jusqu'à nouvel ordre, et définition des modalités d'application de cette mesure et la redynamisation du Programme de Contrôle de la Production et de la Commercialisation des Bois (PCPCB) par la mise en œuvre (dans les meilleurs délais) du Système Intégré de Gestion Forestière (SIMEF), véritable guichet unique numérique pour le secteur.
Pour la Ministre de l'Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat, cette décision forte enverra un signal clair de la volonté du Gouvernement de sauvegarder cette essence menacée, de restaurer l'état de droit dans le secteur forestier et de faire profiter au Peuple Congolais des richesses forestières dans la légalité et la transparence, contribuant ainsi au développement durable et à la prospérité partagée.