C'était au cours d'un entretien nous accordé par le président de la société civile de la commune rurale de Kainama après le massacre de 6 civils par les ADF dans une nouvelle attaque qu'ils ont signée à MUTIDO dans cette localité  de Kainama dans la sous-division d'oïcha dans la province éducationnelle Nord-Kivu II.

À en croire ZAWADI BIN KASUBA JONAS, Président de cette structure citoyenne, les forces armées de la RDC devront accentuer les mesures nécessaires pour garantir un bon retour aux élèves des écoles de cette entité.

"Bientôt les cours vont reprendre pour les élèves finalistes sur toute l'étendue de la République, mais nous ne savons pas comment les élèves vont débuter avec les  enseignements cette région qui connait des tueries sans précédent ", a-t-il déclaré, faisant part de ses inquiétudes quant à une reprise dans pareille situation.

 Il a par ailleurs sollicité l'implication des autorités pour trouver une solution à cette préoccupation urgente :
"Nous voulons que le gouvernement puisse mener des opérations offensives avant le 03 août, date de la reprise de s cours", a suggéré Mr. ZAWADI BIN KASUBA.