« Malgré les récents progrès dans la mise en œuvre des décisions des chefs d'État du Rwanda et de l’Ouganda, il existe toujours des activités de groupes terroristes opérant en Ouganda dont la mission première est de déstabiliser le Rwanda », affirme le ministre des Affaires étrangères, Dr. Vincent Biruta.

C’était à l’issue d’une réunion par vidéoconférence entre des responsables rwandais et ougandais, alors que les deux pays continuent de travailler à la normalisation des relations.

« Il y a une tendance à des activités de mobilisation en cours dans différentes parties de l'Ouganda pour soutenir le RNC et d'autres forces négatives différentes qui continuent de recevoir le soutien des organes de sécurité de l'Ouganda », a ajouté le Ministre rwandais des affaires étrangères.

La réunion présidée par Sam Kutesa, Ministre des affaires étrangères de l'Ouganda, a également réuni Tete Antonio, Ministre des relations extérieures de l'Angola, et Gilbert Kankonde Malamba, Vice-Premier Ministre de la RD Congo et Ministre de l'intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières.

L'Angola et la RD Congo sont des facilitateurs dans le processus en cours pour normaliser les relations entre le Rwanda et l'Ouganda.

Vincent Biruta a noté que le harcèlement et la persécution des ressortissants rwandais en Ouganda continuent de s'intensifier et que le gouvernement ougandais continue de nier son rôle « dans ces actes regrettables ».

Il a dit que la propagande médiatique agressive continue contre le gouvernement du Rwanda par différents médias en Ouganda, y compris certains qui seraient des médias appartenant à l'État.

Au début de cette année, lors de la troisième réunion de la commission ad hoc, les deux parties se sont engagées à protéger et à respecter les droits des ressortissants des deux pays.




Job KAKULE

Job KAKULE - 06/06/2020 16:37 - Répondre 

🤔🤔🤔