Comme annoncé, l’AFC/M23 confirme son retrait effectif de la ville d'Uvira dès l'après-midi de ce mercredi 17 décembre 2025 et ce jusqu’au jeudi 18 décembre 2025.

« Le mouvement des forces de l'AFC/M23 hors d’Uvira est en cours et sera terminé d’ici demain. Appelons la population civile à rester calme. Demandons à la médiation et à autres partenaires de veiller qu'Uvira soit protégée de la violence, des représailles et de la remilitarisation », a écrit sur X Bertrand Bisimwa, Coordonnateur adjoint de ce mouvement rebelle.

Ceci intervient malgré que Kinshasa ait expliqué que la décision de retrait de l’AFC/M23 est un non-événement et une diversion pour distraire le médiateur américain.

Pour rappel, le mouvement rebelle, qui a présenté sa décision comme "une mesure de confiance" pour relancer le processus de Doha et une réponse à la demande des Etats-Unis qui avaient également dénoncé la chute d’Uvira quelques jours seulement après l’entérinement des accords de Washington, a conditionné son retrait notamment par la démilitarisation de la ville.