Ouvert en début d'après-midi au Centre des conférences de Phakalane, le Sommet extraordinaire de la Troïka de l'Organe plus les pays contributeurs des troupes de la brigade d'intervention de la force de la Monusco, la République Démocratique du Congo et le Mozambique, a pris fin après deux heures des travaux.

Dans son allocution d'ouverture tout comme celle de clôture, le Président du Botswana Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe, hôte de ce Sommet et Président en exercice de la Troïka de l'Organe, a salué l'engagement de ses homologues pour prendre des stratégies qui s'imposent face à la menace du terrorisme en RDC et au Mozambique.  
Les participants ont promis tout leur soutien à ces deux pays.

En ce qui concerne particulièrement la RDC, le communiqué final du Sommet met en exergue le soutien régional au développement et à la mise en œuvre d'une stratégie conjointe du retrait progressif de la Monusco.

Le Botswana, l'Afrique du Sud, la RDC et le Malawi étaient représentés par leurs présidents tandis que la Tanzanie et le Mozambique étaient représentés respectivement par le Vice-président et le ministre de la défense.

En marge de ce Sommet, les présidents Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son hôte Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe ont animé un point de presse au cours duquel les deux Chefs d’états ont exprimé l'estime mutuelle de leur leadership.

Le Président du Botswana a invité son homologue congolais pour une visite d'État dans son pays en 2021.

A cette occasion, le Président Felix Tshisekedi visitera les mines de diamant et pourra partager son expérience dans la gestion de ce minerai au profit de la population, indique la présidence de la république.




Job KAKULE

Job KAKULE - 27/11/2020 21:17 - Répondre 

🤔🤔🤔