Le Président Félix Tshisekedi a participé, par visioconférence, à l'ouverture du Sommet mondial virtuel sur le climat.

Une quarantaine de Chefs d'État et de gouvernements prennent également part à ce sommet qui se tient à l'initiative du Président américain, Joe Biden.

Il consacre à la fois la Journée internationale de la terre ainsi que le retour des États-Unis d'Amérique à l'Accord de Paris sur le climat, 4 ans après son retrait.

Dans son intervention, Félix Tshisekedi a dressé la carte du bassin du Congo qui traverse 6 pays africains pour 2 millions de kilomètres carrés.

Cependant il a regretté que ses forêts soient en danger permanent à cause notamment de l'exploitation illégale du bois alors qu'il faut de meilleures pratiques agricoles.

D'où son appel à une solidarité mondiale pour regarder du côté des pays moins avancés afin de les aider à faire face à tous ces défis climatiques.

Pour ce faire, il promet de réduire l'émission de gaz à effet de serre de moitié à court terme, jusqu'à zéro émission à l'objectif 2050.

Le Président américain a par ailleurs, souligné, dans son intervention, " qu'aucune nation ne pourrait résoudre, toute seule, cet épineux problème. "

Le Pape François, le Président chinois XI Jinping, la Chancelière allemande Angela Merkel, le Président Russe Vladimir Poutine, le Président français Emmanuel Macron et plusieurs autres leaders du monde participent à ce sommet de deux jours (22-23 avril) pour faire triompher l'Accord de Paris.




Job KAKULE

Job KAKULE - 25/04/2021 00:26 - Répondre 

Bien...