Le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, a informé les agents et cadres de cette institution que la prestation de serment de la nouvelle équipe dirigeante chapeauté par Denis Kadima intervient ce mardi 26 octobre devant la Cour constitutionnelle.

Dans son mot d'au revoir, il les a exhortés à soutenir M. Kadima et son équipe.

« En fait, vous faites partie des institutions, et en cette noble qualité, vous n’êtes pas des militants des partis politiques quelles que soient vos convictions personnelles. Soutenez donc le nouveau management et cela honorera la République », a recommandé Corneille Nangaa aux agents et cadres réunis dans la salle abbé Apollinaire Malu Malu.

Corneille Nangaa a rendu hommage aux agents et cadres qui ont été déployés dans certains coins du pays au risque de leurs vies.

« Je m’en voudrais de ne pas évoquer des situations délétères dans lesquelles les agents ont été déployés, parfois au péril de leurs vies, notamment le phénomène Kamwina Nsapu dans l’espace Kasaï, les groupes armés à l’Est, les conflits ethniques entre communautés au Tanganyika (Kalemie) et au Maï Ndombe (Yumbi) ainsi que le phénomène Ebola au Nord Kivu. Dévoués, bravant les risques, nous avons atteint ensemble les résultats attendus », a-t-il fait savoir.

Notez que de nombreuses voix s’expriment pour protester contre l’investiture par le président de la république, du nouveau bureau de la CENI.

A l’appel de Martin Fayulu, plusieurs forces politiques et sociales ont signé une déclaration dimanche, annonçant des actions citoyennes de grandes envergures afin d’exiger la dépolitisation de la CENI pour des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives en 2023.