La province du Sud-Kivu totalisait, à la date du 19 Juin 20, 293 cas positifs avec une trentaine de décès et plus de 60 guéris. Toutes les trois zones de santé urbaine de Bukavu et quatre autres zones de santé rurales sont affectées à ce jour.

Avec ces statistiques, le ministre de la santé Dr. Eteni Longondo se dit "très inquiet" de l'allure que prend cette maladie dans cette province du pays.

Le ministre de la santé a séjourné à Bukavu samedi 20 juin 20 accompagné du directeur pays de OMS/RDC, cela après son passage à Goma où il a salué la gestion de la pandémie par les autorités provinciales.

Comme au Nord-Kivu, les deux personnalités ont visité les centres de prise en charge de patients atteints de Covid-19, mais également la société Pharmakina qui fabrique l'hydroxychloroquine, avant de s'entretenir avec les députés provinciaux et l'archevêque de Bukavu.

Le ministre de la santé exhorte toute la notabilité du Sud Kivu à s'impliquer dans la sensibilisation pour lutter contre la propagation de cette maladie.

Comme au Nord-Kivu, il annoncé une enveloppe de près de 300 milles dollars, de la part du gouvernement central, et un lot de matériels à la province du Sud Kivu.

Cette somme servira essentiellement à la paie du personnel médical qui travaille dans la prise en charge des malades de Covid-19.

Depuis une semaine, l’Institut national des recherches biomédicales INRB a doté le Sud-Kivu d'une unité de laboratoire pour un dépistage rapide des cas de covid-19.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 22/06/2020 23:53 - Répondre 

🤔🤔🤔