Invité du Journal Afrique de FRANCE24, le ministre Patrick Muyaya Katembwe a fait le point sur la reprise il y a quelques semaines maintenant du Processus de Paix de Luanda pour tenter de trouver une issue pacifique à la crise entre la RDC et le Rwanda.
Au stade actuel, a fait savoir le porte-parole du Gouvernement de la RDC ; le Processus de Paix de Luanda insiste sur la neutralisation des FDLR et le retrait des troupes Rwandaises de la RDC avant un éventuel accord de Paix : « Aujourd’hui nous travaillons sur deux plans : Il faut d’une part neutraliser les FDLR et d’autre part, il faut que les forces Rwandaises se retirent », a-t-il déclaré indiquant qu‘une nouvelle réunion ministérielle est prévue le 14 septembre prochain.
Tensions #RDC-#Rwanda : Invité du Journal Afrique de #FRANCE24, le ministre @PatrickMuyaya a fait part des avancées du Processus de Paix de #Luanda qui insiste sur la neutralisation des #FDLR et au retrait des troupes Rwandaises de la #RDC avant un éventuelle accord de Paix. pic.twitter.com/lzc6Ff9pti
— Grands Lacs News (@GrandsLacsNews) September 10, 2024
Patrick Muyaya a affirmé par ailleurs que le cessez-le-feu, en vigueur depuis le 4 août dernier, « est globalement respecté », malgré certains incidents.
Ce dernier est convaincu que la RDC est sur une bonne voie qui peut permettre le retour de la Paix dans l’Est du pays.
Il faut dire que la situation sécuritaire reste tendue depuis le week-end suite aux affrontements récurrets entre les résistants Wazalendo et les rebelles du M23 dans certains villages et localités en territoires de Masisi et Rutshusus en province du Nord-Kivu ; les derniers en date étant ceux signalés ce mardi 10 septembre 2024 à Katale et Kaniro.
1 Commentaire
Joseph Seven - 12/09/2024 10:43 - Répondre
🤔🤔🤔