Sud-Kivu : Libération d’un chauffeur congolais arrêté par des services à Kamanyola

 

C'est depuis le jeudi 4 août dernier, que le trafic a repris à la frontière entre les villages Kamanyola et Bugarama à la frontière de la République démocratique du Congo et le Rwanda.

L’on a rapporté une tension due à une confusion autour du contrôle des colis par les services rwandais des migrations sur un chauffeur congolais arrêté avant d’être libéré par le Rwanda.

Celui-ci été était soupçonné de faire traverser frauduleusement des colis.

« L’incident qui s’est passé à la frontière était causé par le chauffeur congolais de taxi-Bus qui fait souvent cette route Kamanyola-Bukavu en passant par le Rwanda. Il commençait à prendre certains colis des Rwandais à partir de Bukavu par fraude et les laisser en cours de route en arrivant à la frontière avec la voiture sans colis. Autant de fois que les services frontaliers rwandais le voient à la frontière sans colis, ils l’ont interpelé et il a été arrêté pendant une semaine au Rwanda. », expliqué la présidente des associations de petits commerçants transfrontaliers, Mme. Jeannette Ciangazi.

Les services douaniers ont pris la décision que tout chauffeur qui passe par cette frontière soit muni d’un manifeste des colis marchandises, en dehors du manifeste des passagers.

En secret, ils ont pris cette décision sans informer tous ceux qui fréquentent ce poste frontalier Rwanda-RDC.

Ce sont les premiers arrivés à la frontière le mercredi qui étaient surpris par cette décision et ont voulu protester.

Dans la foulée, la circulation a repris normalement.

Les services migratoires congolais et rwandais se sont rencontrés et ont harmonisé les vues autour du manifeste des passagers et leurs colis à cette barrière.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 10/08/2022 10:19 - Répondre 

Bien