Présenté comme le candidat des dissidents du FCC à la présidence de l'Assemblée nationale, le député Jean-Pierre Lihau se montre prudent : « Nous laissons au Président de la République, le soin d'appréciation », a-t-il indiqué.

Sur TOP CONGO, ce député FCC indique l'Union sacrée n'est pas une méga plateforme où chacun vient pour être positionné : « C'est une vision portée par le Président de la République, Chef de l'Etat, garant de l'unité nationale », signifie-t-il.

Il dément par ailleurs « avoir adressé une correspondance au chef de l'Etat pour exiger quoi que ce soit. »

Il y a quelques semaines, des médias faisaient état de l'existence d'une lettre demandant des postes au sein du prochain gouvernement, rédigée par 34 députés FCC, désormais membres de l'Union sacrée.

À la question de savoir si le Comité de crise mis en place par Joseph Kabila pour tenter de ramener les élus FCC au bercail, Jean-Pierre Lihau indique « qu’il peut toujours oser, mais nous allons démontrer au peuple qu'il y a des moments où, lorsqu'il faut sauver la patrie, il faut s'oublier, prendre des décisions courageuses. »

« La dynamique majoritaire qui s'est installée, va se confirmer. Vous avez vu le nombre limité de ceux qui ont signé la pétition fantaisiste contre le bureau d'âge. Cela a démontré clairement que ceux qui sont restés de l'autre côté sont, ce que l'on peut qualifier aujourd'hui de nouvelle opposition. C'est bien pour notre démocratie », a-t-il lâché.

Notez également que su le même sujet, le député Eliezer Tambwe a assuré qu'"Ensemble pour la République ne s'est jamais réuni pour lever l'option de quitter l'Union sacrée", comme l'a laissé entendre le député Muhindo Nzangi : « Le président Moïse Katumbi, après sa rencontre avec le chef de l'Etat, nous a demandé de réfléchir et choisir des pistes de solutions à soumettre au Président de la République », a-t-il indiqué.

 




Job KAKULE

Job KAKULE - 24/01/2021 17:11 - Répondre 

Hummmm