De Washington à Philadelphie en passant par New York, des dizaines de milliers d'Américains ont manifesté samedi 6 juin dans une atmosphère apaisée contre le racisme et les brutalités policières lors d'une journée marquée par une nouvelle cérémonie à la mémoire de George Floyd.

Sous un soleil de plomb, s'arrêtant parfois pour poser un genou à terre, une foule dense a envahi les rues de la capitale fédérale américaine, aux abords de la Maison Blanche, du Capitole ou encore du mémorial de Lincoln.

C'est devant cet imposant monument que le pasteur d'Atlanta Martin Luther King avait, le 28 août 1963, face à près de 250 000 personnes, lancé "I have a dream" dans un discours devenu une référence de la lutte pour les droits civiques.   

Plus d'une dizaine de collectifs, dont plusieurs se sont formés spontanément sur les réseaux sociaux après la mort de George Floyd, ont appelé à envahir les rues de la capitale.

Dans une ambiance très familiale, les manifestants ont entonné tour à tour classiques du soul et slogans politiques comme "No Justice, No Peace, No racist Police" (Pas de justice, Pas de paix, Pas de police raciste), profitant des bouteilles d'eaux glacées distribuées par de nombreuses associations.

Entraîné par une mobilisation massive sur les réseaux sociaux, le mouvement a fait tache d'huile jusqu'à Londres, Pretoria, Paris et même Sydney, où au moins 20 000 personnes ont manifesté samedi.  

Plusieurs vidéos montrant des interventions policières musclées face à des manifestants pacifiques ont émergé ces derniers jours.




Esaïe TSONGO

Esaïe TSONGO - 08/06/2020 23:11 - Répondre 

Les problèmes sont partout !!!


Job KAKULE

Job KAKULE - 07/06/2020 18:22 - Répondre 

#NoToRacism✊✊✊