3 Policiers du poste frontalier de Kasindi ont tué un jeune homme du nom de Katembo Ubanga Anselme dans la nuit du vendredi 28 octobre 2022 aux environs de 22 heures dans le village de Lubiriha, localité de Kalemia en groupement Basongora dans le secteur de Ruwenzori, près de l'église 55eme CBCE dans le quartier Congo ya Sika en cellule Rwamavingu.
À la base, une dispute autour d'une perte de la carte mémoire entre la victime et une jeune fille de la maison de tolérance connu sous le nom de Nya Dayana.
Le président de la société civile, sous noyau du groupement Basongora, Mr Kapitula Seyo, qui confirme cette nouvelle, condamne ce nouveau cas de meurtre : « Les auteurs de ce meurtre sont des policiers en patrouille. C'était vers 22h30, la victime a été tuée dans un état d'ébriété, et le corps est encore détenu au centre de santé de référence de Lubiriha », a-t-i signifié tout en encourageant le comité de sécurité de s'impliquer.
Les policiers meurtriers ont ligoté puis tabassé la victime qui a succombé quelques heures après.
L'inspecteur de l'auditorat militaire inspection de Kasindi qui confirme également la nouvelle, précise que ces derniers sont aux arrêts et sont en pleine audition.
Contactées, les sources sanitaires précisent aussi que les traces sur les corps du défunt montrent qu'il a été torturé par les policiers.
0 Commentaire