Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Stop à la corruption pour l'émergence de la RDC », l'ONG Actions pour la Justice le Développement et les Droits Humains (AJDDH en sigle), a organisé un atelier de formation ce vendredi 23 juin à Goma sur les techniques de documentation des cas de corruption en RDC ; c’était en faveur des journalistes, des activistes de droits de l'homme ainsi que des mouvements citoyens du Nord-Kivu.

Une nouvelle séance pour renforcer son noyau d'alerte de la ville de Goma.

Plusieurs services sociaux déficitaires ont été soulevés comme problèmes qui continuent à gangrener les pays bloquant ainsi son développement.

C’est aussi le problème d’accès a l'eau potable, l’électricité, les soins de santé de qualité, l'éducation ou encore les voies routières.

Les autres formes de corruption soulevées sont le tribalisme, le favoritisme, la démission collective de la conscience, la guerre et l'instabilité politique.

Et pour Jedidia MABELA, Chargée de programme au sein de l'ONG-AJDDH, la corruption met à mal toutes les initiatives de développement du pays malgré ses richesses, ses potentialités naturelles, créant au passage un désastre humanitaire sans précédent.

Raison pour laquelle, poursuit-elle, il important que ces lanceurs d’alerte s’engagent dans la lutte contre la corruption pour changer la donne.

Notez que ce programme financé par l’ONG NED est organisé dans 6 principales villes de la RDC parmi lesquelles Kisangani, Bunia et Goma.