Au moins 500 femmes venues de plusieurs couches sociales ont été sensibilisées par la Dynamique des Femmes pour le Changement DFC en sigle, en marge de la commémoration de la journée internationale des droits des femmes ce mardi 8 mars 2022 en ville de Goma.

Au cours d'un échange avec la presse locale de Goma, Madame Brigitte They They Furaha, coordinatrice de la Dynamique des Femmes pour le Changement, a fait savoir que la journée du 8 mars était pour sa structure une occasion de réunir ces femmes pour non seulement parler de la situation politique des femmes au pays, mais également faire une sensibilisation pour que celles-ci s'impliquent, tout comme les hommes, dans la politique active du pays et ainsi s'attendre à un avenir glorieux.

Elle a par ailleurs reconnu les efforts fournis et la lutte de certaines femmes déjà actives en RDC et en province au Nord-Kivu : " Nous encourageons les femmes à faire de la politique parce que sans la femme rien ne peut tenir et quand celle-ci est prise en considération, il y a toujours un changement que le pays connait. Aujourd'hui c'était le tour de la femme de ENSEMBLE, partant de l'idéologie de notre président national MOISE KATUMBI qui encourage cette approche ",  a-t-elle indiqué.

Au même moment, la DFC plaide auprès des institutions de la RDC pour privilégier la candidature féminine.

Une occasion selon elle d'aligner les femmes dans la gestion de la chose publique pour le développement durable du pays en mettant en valeur leurs potentialités intellectuelles et Innovantes dans le secteur public.

Signalons que cette journée a été célébrée sous le thème nationale " Promouvoir l'autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et réduction des risques des catastrophes".