Après des journées plus tendues et avec des dégâts humains et matériels importants, y compris la perturbation de plusieurs activités socio-économiques dans le Quartier Majengo en ville de Goma, ainsi que BUHENE et TURUNGA dans le territoire de Nyiragongo suite à des affrontements entre les communautés locales, le conseil communal de la jeunesse de KARISIMBI appelle tous les jeunes à ne plus céder aux manipulations politiques.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 Avril, le conseil communal de la jeunesse de KARISIMBI dit avoir observé avec un œil regardant que ces manifestations violentes poussées par les conflits interethniques seraient sous l'influence de certains politiques assoiffés du pouvoir et voulant se rendre populaires en sabottant ainsi les institutions de la province.

Il appelle également tous les jeunes à se transformer en pacificateurs, rassembleurs et ambassadeurs de la paix, chacun étant fier d'appartenir à sa communauté, Nande, Hunde, Kumu, Hutu, Tutsi, Tembo, Nyanga...

Le conseil communal de la jeunesse demande par ailleurs à tous les manipulateurs (politiques) de laisser la jeunesse en paix et se ranger derrière les institutions étatiques pour ainsi engendrer un Nord-Kivu prospère. 

"Enfin, nous encourageons l'armée et la police ainsi que les autorités pour le travail qu'ils sont en train de faire sur terrain en vue de rétablir l'ordre comme il faut", conclut ce communiqué signé par Claude RUGHO, président du conseil communal de la jeunesse de KARISIMBI.

En rappel c'est depuis le lundi 12 avril que les manifestations anti-MONUSCO se sont transformés en combats interethniques, toutefois disqualifiés comme tels par les autorités, ayant coûté la vie à plusieurs civils et militaires.




ngul

ngul - 19/04/2021 00:14 - Répondre 

L'origine profond de tte ces desastres est le genocide rwandais de 1994, tant que l"acteur principale ne sera pas identifie pas de paix ds region du centre afrique.