Ils sont tous contre l'entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI par l'Assemblée Nationale, et l'on fait savoir dans les rues de Goma ce Mercredi.

Dans une déclaration lue devant la presse ce mardi 7 juillet à Goma, les mouvements citoyens et partis politiques ont annoncé la tenue d'une marche populaire dans les rues de la ville de Goma pour exiger les réformes électorales et l'annulation de cette décision de la chambre basse du parlement.

Dans cette déclaration on peut lire, « il est malheureux de constater que même le mode de désignation des animateurs de cette institution ne garantit pas son indépendance. »

Ceux-ci précisent qu' « il est donc urgent de déclencher un certain nombre de réformes à la fois dans le mode de désignation et de fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante, gage d'un processus crédible et transparent sans lequel la lutte pour un Congo réellement démocratique et paisible ne sera possible. »

Au vu de cette réalité, les initiateurs de cette déclaration ont à l'unanimité exigé l'annulation de l'entérinement de Ronsard MALONDA comme président de la CENI, la mise en œuvre des réformes urgentes et nécessaires dans le mode de désignation, de fonctionnement et d'organisation de la CENI avant la désignation de ses nouveaux animateurs et ce, pour garantir son indépendance et sa crédibilité, et enfin, diligenter un audit général de la CENI avant toute désignation de ses animateurs.

Parmi les signataires de cette déclaration on peut citer l'UDPS, ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT et LAMUKA pour les partis politiques, LUCHA, FILIMBI, AMKA CONGO, RAIYA ANA SIMAMA, MNC et VERANDA MUTSANGA pour les mouvements citoyens et enfin EMK et AJMK pour les associations de la société civile.

« Le Congo est grand et exige de nous la grandeur », ont-ils conclu leur déclaration.




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/07/2020 21:35 - Répondre 

🤔🤔🤔