À un jour du lancement de la coupe d'Afrique des nations Cameroun 2022, la polémique enfle autour des test covid réalisés sur les joueurs du Burkina Faso qui vont affronter le pays hôte en match d'ouverture.

En effet, 9 membres de la délégation des étalons ont été testés positifs ce samedi au covid19. Des résultats que la fédération burkinabé de football vient de protester via une correspondance adressée au secrétaire exécutif de la confédération africaine de football(CAF).

"Nous avons constaté de graves anomalies dans la procédure de prélèvement et l’heure tardive d’arrivée des techniciens aux environs de 22 heures après avoir réveillé les joueurs de leur sommeil. Nous avons relevé par ailleurs l’arrivée dans notre hôtel d’une équipe non mandatée que nous avons refoulée" a déclaré le président de la fédé burikina Faso.

"Une deuxième équipe est arrivée n’ayant présenté aucun document officiel d’identification. Néanmoins, nous avons accepté le prélèvement des échantillons par respect pour la CAF malgré les suspicions évidentes.Cette situation est de nature à compromettre l’équité sportive et la cérémonie d’ouverture de la CAN Cameroun 2021" a-t-il poursuivi.

Les dirigeants de la federation burkinabé de football disent avoir des raisons légitimes de douter de la fiabilité des résultats des tests qui cibleraient  manifestement des joueurs majeurs.

Par conséquent, ils contestent  les résultats transmis par le laboratoire.e

L'instance faitière du football au Burkina exige par ailleurs  la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous la supervision de la CAF et en présence de ses médecins.

En conférence de presse d'avant match, Bertrand Traoré a également rejeté les résultats des tests effectués sur ses coéquipiers: "Les tests Covid effectués chez nous avec 5 cas positifs n'ont pas respecté le protocole établi par la Caf qui veut qu'on fasse plutôt des tests PCR, 48h avant le match et non des tests anti-géniques comme cela a été fait. Ces tests anti-hygiéniques ont été fait vendredi tard dans la nuit entre 22h et 23h après le passage d'une première équipe médicale qui n'était pas reconnue par la Caf. Je conteste cela et nous ne sommes pas d'accord" a-t-il déclaré.

La CAF va devoir agir vite pour un bon début de la grande fête continentale...