Séjournant à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le président Félix Tshisekedi a présidé la réunion du Conseil provincial de sécurité ce jeudi 28 avril 2022.

Celle-ci a connu la participation du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du ministre de l'intérieur Daniel Aselo, et du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.

Faisant le compte rendu de cette réunion, le ministre de l'intérieur a indiqué que suite à des tensions alimentées dans le Haut-Katanga et qui ont amené le premier ministre à conduire une délégation à Lubumbashi, le Président de la république est venu s'entretenir avec les autorités politico-administratives et avec les services de renseignement et de sécurité afin que chacun contribue à sa manière pour sécuriser et faire respecter les droits reconnus à tout citoyen congolais.

Il a été recommandé à toutes les communautés kasaïenne et katangaise le respect mutuel pour une cohabitation pacifique dans la paix, l'unité et la cohésion nationale.

Dans la foulée, le chef de l'État congolais a reçu les chefs traditionnels du Grand Katanga et du Grand Kasaï.

La présidence de la république rapporte que les autorités traditionnelles de l'espace grand Katanga conduits par le président de leur communauté le chef Sakumuna Ndundu, ont présenté au chef de l'Etat leurs doléances relatives au comportement de quelques-uns des membres de la communauté grand Kasaï vivant au Katanga, qui se caractérisent par le refus d'intégration et le non-respect des us et coutumes locaux.

Les deux communautés katangaise et kasaïenne ont toujours vécu en parfaite harmonie depuis des décennies, a souligné, pour sa part, le chef de la délégation des chefs coutumiers du Kasaï, le grand chef Lembalemba, citant des fils du Kasaï qui ont occupé de postes de présidents délégués généraux de grandes entreprises au Katanga.

Il a stigmatisé, quelques égarements, ces jours, notamment des motards appelés "wewa", avant de saluer l’implication du Président de la République dans la recherche des voies et moyens susceptibles de trouver des solutions durables à la cohabitation pacifique entre les deux communautés.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 30/04/2022 23:58 - Répondre 

Bien