Séjournant à New-York aux Etats-Unis où il participe à la 80ème session de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu le mercredi dernier en tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron .

 

Pendant près d’une heure, les deux chefs d’Etat ont abordé en aparté des questions bilatérales et particulièrement la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

 

À ce sujet, le président français a fait part à son homologue congolais de son initiative d’organiser à Paris, au mois d’octobre prochain, « une grande conférence internationale sur la situation humanitaire dans la région des grands lacs. »

 

Une initiative saluée par Félix Tshisekedi qui a par ailleurs exprimé sa reconnaissance au président français pour son plaidoyer à la tribune de l’assemblée générale, « pour le respect de la souveraineté de la RDC. »

 

Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron ont également fait le point sur le processus de paix en cours et salué les étapes déjà franchies dans la quête d’une paix durable.