Les rebelles des forces démocratiques et alliées ADF-MTM ont attaqué, le village de May Moya en territoire de Beni au Nord-Kivu , la nuit du Jeudi à ce vendredi 24 Mai de l'année en cours.

Selon les sources Civiles , les rebelles ont investi le village vers 1h du matin , au cours de cette opération, ces terroristes ont tué 3 civils , incendiés des maisons et prendre d'autres civils en otage.

Une témoin de l'événement a , au micro de nos confrères de Oicha témoigné l'intervention rapide des forces armées conjointes FARDC-UPDF dans le cadre des opérations dite "Shujaa", elle fait savoir sous anonymat que n'eût été cette intervention il y aurait plusieurs morts côté civils.

"C'était vers 1 heure, que l'ennemi est arrivé dans notre quartier, ils forcés les portes des boutiques pour piller, j'ai écrit à un militaire [militaire FARDC Ndlr] qui m'a dit qu'ils sont en patrouille de combat, il y a eu échange de tirs quand ils [militaires des FARDC et les ADF] se sont croisés..."

Cette jeune fille ajoute que , ces rebelles ADF ciblés certaines maisons avant de passer au pillage ou à l'incendie.

"Ils [rebelles ADF] ciblaient toutes les maisons qu'ils voulaient piller et quand il y a crépitement des plusieurs balles, ils ont pris fuite malheureusement ils avaient déjà tué des civils et emportés mes deux amis garçons...

Et témoigne: "nos militaires ont intervenu, n'eût été leur intervention on aurait enregistré beaucoup des morts..."

L'ennemi a investi le quartier Mahembe à Mai moya à une douzaine de kilomètres Nord de la commune d'OICHA chef-lieu du territoire de Beni, a tué 3 civils, emportés 6 civils, incendié une maison et pillé plusieurs maisons de commerce, a confirmé le président de la société civile de la Mr Patrick Musubao qui sollicite l'intensification des opérations militaires pour éradiquer ce Phénomène.

L'armée congolaise sur place a confirmé cette nouvelle attaque des ADF et a appelé la population au calme.