l'Assemblée provinciale un report au 8 avril de l'examen de ladite motion. Une demande qui a été rejetée pour défaut de temps.

Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba a été destitué ce jeudi 1er avril 2021 par à l’Assemblée provinciale. 13 députés sur les 17 présents à la plénière du jour ont voté pour la motion de défiance initiée contre lui depuis décembre 2020.

Les députés provinciaux reprochent notamment à Jean Maweja, un leadership douteux et une incompétence notoire dans sa gestion, caractérisée notamment par l'impunité, mais également la protection dont jouit un certain Kalala Muamba Alias Kalaham, un animateur d’une certaine radio du gouverneur et qui s'illustre par des injures à l'endroit de députés, ministres et autres responsables de la province.

Absent à la plénière pour le vote sa déchéance, le gouverneur Jean Maweja avait sollicité de l'Assemblée provinciale un report au 8 avril de l'examen de ladite motion, une demande qui a été rejetée pour défaut de temps