Après 2 jours des pourparlers sous le leadership du Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les travaux de la conférence ministérielle sur le Grand Barrage de la Renaissance Éthiopienne (GERD) ont pris fin ce mardi 6 avril sans aucune avancée.

Félix Tshisekedi n’a même pas participé à cette clôture suite notamment aux difficultés de trouver un accord mais également à son agenda déjà chargé par une visite à Nkamba.

Le président en exercice de l’UA ne s’est présenté ni lundi ni mardi au Fleuve Congo Hôtel, et le Nigérian Bankole Adeoye, commissaire Affaires politiques, Paix et Sécurité de l’Union africaine n’a pas non plus fait la déclaration sanctionnant la fin des échanges.

Marie Tumba Nzeza s’est présentée seule devant les journalistes pour lire le communiqué et a annoncé qu’elle fera rapport à au pésident Tshisekedi pour la suite à donner à ces discussions.

Côté congolais, on garde encore espoir et on se réjouit déjà d’avoir réussi à réunir les trois pays en conflit.

Ce nouveau round de négociations tripartites entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan n’a pas permis de dégager un accord. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Aucun compromis n’a été trouvé entre les protagonistes.

Selon la partie égyptienne, l’Ethiopie est restée ferme, aucune concession. Addis-Abeba a rejeté toutes les propositions et alternatives avancées par l'Égypte et soutenues par le Soudan. La question de la forme de discussions a également posé problème.

Notez que c’était la première fois depuis plusieurs mois que les trois pays se réunissaient en présentiel à cause de la pandémie de coronavirus.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 06/04/2021 18:14 - Répondre 

🤔🤔🤔