La persistance de massacres à Beni au Nord-Kivu fait qu'il y ait plus d'enfants orphelins.

À Kasindi, nous avons rencontré Kavugho Maliro DESANGE diplôme à l’ISC-Goma qui au-delà de sa vocation d’experte comptable s’est donnée comme mission apostolique celle d'initier un orphelinat dénommé TUKINGE YATIMA dans une zone insécurisée.

Elle nous a signifié que cet orphelinat compte actuellement plus de 332 orphelins un nombre qui, selon elle, ''varie chaque jour quand il y a massacres dans certains villages environnants'' 

Par ailleurs, elle a souligné que parmi les enfants orphelins victimes de massacre, il y a quelques-uns qui sont physiquement handicapés et d’autres sont traumatisés ''au point d’être sourd-muet''

Au cours d'un échange avec certains de ces enfants rencontrés, ceux-ci ont souligné qu'ils ont vu et identifié les bandits qui ont tué leurs parents et membres de famille.

L'un d'eux, a déclaré ‘’ qu’il ne pardonnera pas aux bourreaux de ses parents’’. 

Les humanitaires ont peur d'accéder la Zone ?

Cette responsable de cet orphelinat a souligné que ces enfants ont le problème de malnutrition. Selon elle, il y en a ceux qui ont la kwashiorkor de troisième degré.

Tout en révélant que quelques enfants des policiers et militaires déjà identifiés dans cet orphelinat qui n'ont pas d'acte civil.

''[...] Il y a de veuves qui ont du mal à toucher le solde de leurs maris ceux qui fait qu'elles aient des difficultés de prendre en charge de leurs enfants. La zone n'a pas d’ONG, les humanitaires ont peur d’y accéder ceux sont les enfants qui en pâtissent'' a déploré Kavugho MALIRO DESANGE 

Rappelons que c'est depuis 2013, Kavugho MALIRO DESANGE encadre ces enfants orphelins dans cette partie du territoire de Beni. Elle a saisi l'occasion pour solliciter l’assistance de la première dame Denise NYAKERU et son mari Felix Antoine TSHISEKEDI chef de l’État. Tout en demandant à ceux-ci de se focaliser sur la recherche de la paix et sécurité dans cette entité longtemps meurtrie par de groupes rebelles dont les ADF.




Kassero

Kassero - 12/05/2022 09:29 - Répondre 

Courage à cette sœur qui a pris l'initiative d'encadrer ces enfants. Mungu hashindwake, ça va aller !!!