La limite provisoire du Parc National des Virunga à Kasindi Lubiriha en groupement Basongora, territoire de Beni au Nord-Kivu a été clarifiée le 06 janvier 2024 conformément aux résolutions du dialogue entre l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et les communautés locales tenue le 13/Août/2022.

Une commission représentative (ICCN, autorités locales et coutumières , société civile, mouvements citoyens et communautés locales) instituée par le Gouverneur de Province a été engagée pour mettre fin aux conflits entre l’ICCN et les communautés locales et "ouvre la voie à la matérialisation de la dite limite provisoire à travers la construction de la clôture électrique dans un bref délai."Selon une communication du Parc national des Virunga lu dans son groupe Watsapp Écho PNVI.

Cette mesure temporaire a été prise afin de freiner l’évolution de l’envahissement dans cette partie du parc qui n’a cessé de s’agrandir au fil des années et qui a été la source de plusieurs incidents malheureux.

"Le cas du quartier Congo ya Sika (situé dans le parc et objet de ce compromis) est donc mis en veilleuse en attendant une décision finale du gouvernement central." Poursuit le PNVi.

Depuis la prise de cette mesure au poste frontalier de Kasindi, elle suscite des vives réactions dans les chefs des quelques leaders communautaires, si les uns parlent d'une corruption d'autres plutôt parlent d'une mesure qui vient soulager la population de cette entité.

Dans une interview sur Taarifa-Drc, une chaîne Youtube, le chef terrien Viro Kunane (aussi membre de la commission) avait fait savoir que, quelques jeunes qui étaient dans la commission avaient reçu des pots de vin pour apposer leurs signatures sur le document.

"Les jeunes ont été corrompus par la Fondation Virunga. Je les appelle à revenir à la raison..."

Dans une émission sur RASO FM Kasindi appelée "Auditeur parle" , Élie Ombeni l'un des membres de la dite commission au nom de la société civile avait rejeté ces accusations qu'il a qualifié d'un montage grossier de ce chef terrien.

"Nous pensons que, s'il y a quelques qui a des preuves d'une éventuelle corruption, nous pensons qu'il peut saisir la justice, nous avons signé le document final pour afin obtenir solution à ce conflit persistant et pourque dans l'avenir notre entité ait un statut juridique.."

Un membre de cette commission qui a requis l'anonymat, qualifie ce conflit d' "Intérêts".

"Il y avait nombreux qui voulait faire parti de la commission, et comme ils n'étaient pas parmi les 18 personnes désignées par le gouverneur, ils se sont senties écarter du jeux"

L'ICCN de son côté par l'entremise de son communicateur Mr Merdi Baraka, dit n'avoir pas donné l'argent ou toute autre forme de corruption pour faire signé les parties prenantes le document de leurs accords.

"Il n'y jamais eu corruption , c'est une manière d'embrouiller les gens pour rien. On a jamais eu l'idée de corrompre les gens on a même pas besoin de corrompre les gens nous ce que nous voulons se trouver une stabilité et la paix autour du parc national des Virunga..."

L'objet de cette mission était de : concrétiser le communiqué final de la mission de dialogue du 27 Octobre 2022 relatif à la problématique de l'envahissement du PNVi à Kasindi/Lubiriha par la matérialisation physique de la limite légale et provisoire de 2023.

Des manifestants spontanés sont toujours visibles sur les artères pour contester la décision des membres de la commission.