L'aire de santé de KANGAUKA dans la zone de santé de Mutwanga en territoire de Beni, est frappée par une malnutrition aiguë depuis le début de cette année 2022.

Elle comptabilise au moins 4 cas de décès suite à cette situation.

C'est une révélation de Madame Kavugho Anouarite, administratrice gestionnaire du centre de santé de référence de Kangauka

Celle-ci indexe les recours à l'automédication et la non prise en charge des médecins par le gouvernement : " Il y a un manque des intrants nutritionnels dans notre aire de santé, et des mamans qui recourent aux tradipraticiens, et malheureusement, elles arrivent ici quand le cas est déjà grave. Voilà ce qui occasionne cette flambée des cas"a-t-elle indiqué, ajoutant qu'il y aussi la non prise en charge des médecins qui se relâchent et finissent par abandonner.

Et cette situation n'est pas sans conséquences puisqu'on enregistre des décès de certains enfants, affirme Madame Kavugho Anouarite : "Depuis le mois de janvier de cette année, nous avons enregistré 4 cas  de décès des enfants dans toute notre aire de santé de Kangauka. En 2021 nous avions enregistré 40 cas des malades mal nutris et un seul parmi eux, avait perdu la vie", a-t-elle fait savoir.

Kavugho Anuarite a pour ce faire appelé le gouvernement congolais à s'impliquer pour appuyer les structures sanitaires engagées pour lutter contre la malnutrition dans la zone de santé rurale de Mutwanga en secteur de ruwenzori.