La qualification de la Côte d’Ivoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations semblait improbable après un début de compétition calamiteux, mais les Éléphants l’ont réalisée en battant la République démocratique du Congo (1-0), ce mercredi au Stade Alassane-Ouattara d’Abidjan.

Dans une première mi-temps où les occasions étaient rares, les Ivoiriens ont échappé à un but en début de match lorsque la tentative de Cédric Bakambu a été annulée pour faute sur le gardien Yahia Fofana.

En fin de première période, les locaux ont failli prendre l’avantage, mais un coup de tête de l’incontournable Sébastien Haller a manqué le cadre, suivi d’un tir puissant de Franck Kessié qui a heurté le poteau.

Au retour des vestiaires, bien que dominants, les hommes d’Émerse Faé ont eu du mal à se montrer tranchants jusqu’à ce que Sébastien Haller, très en vue ce soir, ne fait trembler les filets d’une magnifique volée, surprenant le gardien de la RDC pour ouvrir le score (1-0, 65e).

L’intenable Haller a ensuite failli inscrire un deuxième but sur une autre tentative de lob, mais sa performance remarquable ce soir permet ainsi au pays-hôte de se qualifier pour la finale de « sa » CAN 2024.

Les Eléphants croiseront le fer avec le Nigeria dimanche prochain, qui a battu l’Afrique du Sud en début de soirée (1-1, 4-2 tab).