Comme prévu, le président Félix Tshisekedi a débuté ce lundi avec les consultations annoncées en vue d’une union sacrée de la nation.

Pour ce premier jour de nombreux acteurs de la société civile ont été reçus, notamment des institutions d’appui à la démocratie et des confessions religieuses.

Interrogé sur la probabilité d’organiser les élections législatives anticipées, Corneille Nangaa, actuel président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a insisté sur l’urgence de désigner les nouveaux membres de cette institution d’appui à la démocratie.

« Il faut le plus rapidement possible désigner les membres de la CENI qui vont faire des études pour par exemple donner des chiffres », a-t-il dit.

Le processus électoral fait partie des points de divergence entre le FCC et le CACH.

Félix Tshisekedi avait refusé il y a peu de prendre acte de l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda comme éventuellement futur président de la CENI, une position que le FCC n’a toujours pas partagée.

D’autre part, plusieurs organisations politiques et de la société civile préconisent les réformes et l’audit de la centrale électorale avant de passer à la désignation de ses nouveaux dirigeants.

Parmi les autres acteurs reçus ce jour, le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya a insisté et appelé le président de la république à « tout centrer sur l'économie pour le développement du pays ».

« Nous avons eu un mémo que lui avons présenté, un mémo dans lequel nous avons dit le pays a besoin de centrer le tout sur l'économie pour le développement du pays afin que le peuple puisse avoir de quoi manger, le peuple puisse augmenter sa santé, sa sagesse. Et puis à la fin, nous avons commencé à répondre à ses questions. », a expliqué à la presse le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya.

Joseph Olengankoy, le président du CNSA a lui proposé une rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila en vue d’aplanir les divergences au sein de la coalition au pouvoir.

Pour cette première journée des consultations, 21 groupes et/ou personnalités étaient au programme pour rencontrer le président Félix Tshisekedi.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 02/11/2020 21:50 - Répondre 

Bien